Le blog du PS de Saint-Mandé

13 janvier 2015

Liberté, Egalité, Fraternité

Filed under: PS Saint-Mandé — PS-Saint-mande @ 23:51

Il y a eu, mercredi 7 janvier, l’attentat contre Charlie Hebdo et l’assassinat de 12 personnes : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Jean Cabut, dit Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier, dit Charb, Philippe Honoré, dit Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Bernard Verlhac, dit Tignous, Georges Wolinski.

Il y a eu, jeudi 8 janvier, l’assassinat d’une jeune policière à Montrouge : Clarissa Jean-Philippe.

Puis, vendredi 9 janvier, l’hydre antisémite s’est abattue à Saint-Mandé, chez nous, par l’attaque de l’Hyper Cacher, que nous connaissons tous, et 4 personnes ont été assassinées parce que juifs : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada. Nous ne passerons plus jamais Porte de Vincennes sans penser à eux.

Ces trois journées ont causé un profond choc au sein de la population. Toutes les émotions se sont entremêlées : horreur, sidération, révolte…

Les cérémonies d’hommage, à Saint-Mandé, les défilés de samedi et de dimanche, ont porté la voix digne et résolue  des 3,7 millions de manifestants qui ont marché en hommage aux victimes, pour saluer leur courage, pour dire NON aux assassins, NON à ceux qui veulent bâillonner la liberté d’expression, NON à ceux qui prennent une population pour cible sous prétexte de sa religion, NON à ceux qui piétinent les valeurs de la République et haïssent notre démocratie, NON à ceux qui cherchent à semer la terreur et à nous diviser.

Après ces moments d’union nationale, les jours d’après seront fondamentaux.

Il appartient aux citoyens, nous tous, de préserver  l’esprit qui a soufflé sur les manifestations des 10 et 11 janvier, d’entretenir comme notre bien le plus précieux la cohésion et la solidarité qui nous ont rassemblés. Dans notre ville, le traumatisme est profond et il est de notre devoir de nous engager chacun au quotidien.

Il appartient à nos gouvernants et à nos élus de mener fermement la lutte contre l’antisémitisme et le racisme et d’assurer la sécurité, en particulier de nos concitoyens les plus menacés.

Il est de notre responsabilité collective de porter sans faiblir, partout, les valeurs de  Liberté, Egalité, Fraternité, car tout est dit dans les trois mots de  la devise de la République française.

 

Isabelle Neuschwander

 

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons