Le blog du PS de Saint-Mandé

2 mars 2010

La démocratie comme si vous y étiez

Filed under: Institutions - Démocratie,Saint-Mandé — PS-Saint-mande @ 16:37

Etonnante soirée jeudi 20 février à la mairie de Saint-Mandé. Annoncée de longue date, la « réunion de synthèse de l’ensemble des débats et propositions faites » à l’issue des trois ateliers thématiques des 27 janvier, 3 et 9 février, avait de quoi surprendre. Rappelons que, lors des trois réunions préalables, les représentants de la municipalité s’étaient contentés d’écouter, sans participer directement à la discussion. Le public, qui s’attendait cette fois à un discours de synthèse et à des engagements concrets de la municipalité, a été convié à un nouvel exercice de démocratie improvisée, sympathique sur le principe mais très insatisfaisant dans ses modalités pratiques.
A leur arrivée en salle des mariages, les citoyens sont invités à prendre place autour de six tables associées chacune à un thème de réflexion: éco-responsabilité et développement durable, cadre de vie, économie/commerce, participation à la vie publique, convivialité et tolérance, respect des règles de la vie en société. Dans un deuxième temps, on confie à chaque table un document comportant une vingtaine de citations extraites, nous dit-on, des questionnaires récoltés par la mairie depuis plusieurs semaines. A partir de ces quelques citations, sélectionnées selon des critères qui restent indéfinis,  et dont certaines ne rejoignent que très imparfaitement la thématique de la table en question, il est demandé à chaque groupe de proposer une synthèse. En quoi ce brainstorming prolonge-t-il les trois réunions précédentes? S’agit-il de résumer objectivement les observations rapportées par le document fourni ou au contraire d’engager un mini-débat en tâchant de favoriser ses idées personnelles? De faire des propositions précises d’aménagement pour Saint-Mandé ou de contribuer à rédiger une « nouvelle charte du savoir-vivre » dans notre ville? Le mystère n’est guère éclairci par les consignes données, tout ceci sous le regard bienveillant des conseillers municipaux, qui restent assis au fond de la salle. Quarante minutes plus tard, il est demandé à chaque groupe d’énoncer oralement ses conclusions, si possible par l’intermédiaire du médiateur désigné à cet effet et pour chaque groupe par la municipalité. Pendant ce temps, les quelques brouillons disposés sur les tables sont précieusement collectés pour les archives municipales.
M. le maire annonce ensuite aux participants qu’ils seront conviés, s’ils acceptent de laisser leurs coordonnées, à de nouvelles réunions de ce type organisées dans un avenir prochain. Prenant note de certaines idées exprimées qui ne se rattachent pas directement à sa ligne politique (mise en sens unique de l’avenue du général de Gaulle, mise en place du compostage ou de jardins partagés), il rappelle les contraintes, les délais, la patience nécessaire. Au passage, il souligne son attachement aux règles du savoir-vivre (chacun doit savoir « ce qu’est Saint-Mandé ») et à la liberté de circulation:  chacun peut s’installer à Saint-Mandé, mais aussi s’en aller s’il le souhaite…
En conclusion, on soulignera le caractère convivial mais quelque peu infantilisant de cette mise en scène. En effet, le protocole choisi révèle d’importantes carences méthodologiques. Peut-on sérieusement prétendre à un exercice de « démocratie participative » lorsque les participants eux-mêmes ignorent les règles du jeu, se retrouvent soudainement embarqués dans un dispositif étroitement contrôlé et n’ont aucune idée du traitement ultérieur dont pourront faire l’objet leurs propositions ?
Soyons sûr, au moins, que cette réunion figurera en bonne place dans le prochain BMO, et que de belles photos viendront suggérer au lecteur la vigueur de la démocratie locale. N’était-ce pas finalement l’objectif recherché?

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons