Le blog du PS de Saint-Mandé

10 mars 2008

Point de François Hollande sur les élections

Filed under: Municipales - Cantonales 2008,Parole aux militants — PS-Saint-mande @ 17:36

Les résultats du premier tour des élections municipales et cantonales confirment une poussée de la gauche. Elle est due à la fois à une large confiance qui a été témoignée à nos équipes sortantes et au mouvement incontestable qui s’est opéré partout sur le territoire en forme d’avertissement à la politique de Nicolas Sarkozy.

Pour étayer ce diagnostic sur ce qu’ont été les résultats du premier tour, il faut revenir sur les élections cantonales car nous avons, là, la mesure d’un rapport de force entre la gauche et la droite que nous pouvons, en plus, comparer dans le temps.

Nous réalisons, la gauche tout entière hors extrême gauche, 48,01 % pour les élections cantonales – rappelons qu’il y a eu des élections cantonales dans tous les départements, même si cela ne porte que sur la moitié des cantons de chaque département. Nous avons donc une vision nationale de ce scrutin. 48 % pour la gauche, c’est autant qu’aux élections cantonales de 2004 avec une participation néanmoins supérieure en 2008. Si on rapporte ces résultats à la série de 2001, c’est un gain de 2 points pour la gauche, puisque le résultat du premier tour des cantonales en 2001 était de 46 %.

Si nous nous en tenons aux seuls résultats du Parti socialiste, toujours pour les élections cantonales, nous arrivons à près de 35 % – soit le meilleur résultat pour le Parti socialiste depuis 25 ans ! En 2004, le PS n’avait fait que 32,04 % au premier tour des élections cantonales.

Il y a bien une poussée de la gauche, de toute la gauche, et plus particulièrement du Parti socialiste au soir du premier tour des élections cantonales et municipales.

Pour les élections municipales, mon instrument de mesure – et il demeurera le même pour le second tour-, c’est le nombre de villes que la gauche gagne par rapport au nombre de villes que la droite gagne.

Nous avons, au soir du premier tour, emporté : Rouen, Alençon, Annonay, Chalon-Sur-Saône, Rodez, Laval, Vitry-le-François, Bourg-en-Bresse et Saint-Benoît sur l’Ile de la Réunion.
Le Parti communiste, pour ce qui le concerne, soutenu par nous a gagné Dieppe et Vierzon, soit un gain de 11 villes.
Nous en avons perdu deux : Chaumont et le Puy-en-Velay.

Pour conclure de ses résultats en voix et en villes, je dirai qu’il y a une poussée de la gauche qui doit maintenant se confirmer ou s’amplifier au second tour.

J’appelle donc les électeurs à se mobiliser pour dimanche prochain afin d’assurer le succès de la gauche pour qu’elle puisse être utile dès à présent pour changer la vie quotidienne de nos concitoyens et pour faire comprendre le message au Président de la République et au Premier ministre.

(…) Il faut que les citoyens viennent saisir le bulletin de vote à la fois pour porter une volonté d’action à l’échelle locale et donner non plus simplement un avertissement, mais une sanction à l’occasion du second tour des élections municipales et cantonales.

(…) Si nos concitoyens nous accordent leur confiance au soir du second tour, nous aurons à la fois les moyens, les capacités de changer autant qu’il sera possible la vie sur nos territoires et, en même temps, de peser autant qu’il sera nécessaire sur les choix du gouvernement et du Président de la République au lendemain du scrutin.

C’est pourquoi, j’appelle au rassemblement. Le rassemblement de la gauche s’est largement effectué au premier tour. Rassemblement de tous ceux qui veulent le changement maintenant, pour le second tour. (…)

C’est sur ces bases-là que nos candidats, à l’échelle locale, organisent les rassemblements pour le second tour, en permettant autant qu’il sera possible des victoires utiles à nos concitoyens.

Propos de Martial :

A saint Mandé, presque 50 % d’abstention ! C’est notre point faible à St Mandé, le plus dramatique est que cette abstention touche essentiellement les forces actives et les jeunes de la commune.

Il faut prendre exemple sur nos anciens qui savent faire preuve de civisme et qui par leur déplacement aux bureaux de votes montrent leur intérêt à la vie sociale de la ville. On peut être fier de nos anciens qui savent utiliser les outils de la démocratie… Bravo à eux.

Etudiants, salariés, ouvriers, employés, cadres, cadres supérieurs, fonctionnaires, artisans, etc, etc, forces vives de la nation, déplacez-vous et montrez votre citoyenneté en mettant votre bulletin de vote dans l’urne. Grâce à notre démocratie vous pouvez influer sur l’avenir du canton, sur votre avenir… alors ne perdez pas cette chance, votez et faites voter dimanche prochain !

Certes c’est votre devoir mais c’est aussi votre chance ! Pensez à tous ceux qui, hors de nos frontières, souhaiteraient connaître ces outils liés à pays démocrate pouvoir de voter que nous avons tendance, nous-mêmes, parfois à trop négliger…

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons