Le blog du PS de Saint-Mandé

19 février 2008

Villes de gauche – villes exemplaires !

Filed under: Municipales - Cantonales 2008 — PS-Saint-mande @ 10:22

QUELQUES EXEMPLES :

Dijon : une présence humaine au coeur de la nuit

Les correspondants de nuit patrouillent dans cinq communes du Grand Dijon, à la rencontre de personnes en détresse, et assurent une médiation en cas de conflit. Ce dispositif est unique en France.

Le « bouclier logement » en avant-première à Angers

Angers serait-elle la ville laboratoire des politiques de gauche ? Après avoir mis en place la Couverture maladie universelle (CMU) dès 1997 avant l’accession de la gauche au pouvoir, la municipalité d’Angers a lancé il y a quelques mois le bouclier logement, mesure phare du projet socialiste pour les élections présidentielles et législatives de 2007.

“Circuler en douceur au Mans”

En Sarthe, la ville du Mans et son agglomération font figure d’exemple en matière de promotion des modes de transports alternatifs à la voiture. À côté de la mise en œuvre du tramway, Le Mans métropole développe le projet innovant d’un « boulevard Nature », une voie périphérique dédiée aux modes de transports non motorisés, accessible à tous.

Nantes : les prêts à taux zéro comptent double

Pour faciliter l’accès à la propriété pour tous, et contrer les effets de la spéculation immobilière, Nantes et sa métropole ont mis en place des possibilités d’emprunts adaptés aux budgets modestes.

Poitiers : la culture en haut de l’affiche

Avec un programme culturel très dynamique, la ville entend ouvrir les différents champs de la création à tous ses habitants.

Imaginez une ville qui a pour premier poste de dépense la culture, où un quart de la population a moins de 26 ans – ce qui en fait la ville la plus jeune de France – et où plus de dix lieux sont dévolus à la culture. Voici de quoi brosser un portrait rapide de Poitiers qui ambitionne d’ériger la culture en bien commun.

Lyon : lumière sur une crèche de nuit

La préfecture de l’Isère est dans une situation géographique particulière. Encerclée par les montagnes, la ville doit, plus que toute autre, se préoccuper des questions environnementales. Un enjeu essentiel que le maire a su relever. Développement du tramway, amélioration thermique de l’habitat…, la ville n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement pour avancer sur la voie du mieux-vivre.

Informations recueillies par Martial.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons